Antoine Girard est directeur de recherche CNRS travaillant au laboratoire des Signaux et Systèmes (CNRS - CentraleSupélec - Université Paris-Saclay). Il vient d'être promu au rang de Fellow de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) pour ses travaux sur la vérification formelle et la synthèse des systèmes cyber-physiques (CPS).
Véhicule autonome, smart grid, bâtiment intelligent sont autant d’exemples de systèmes cyber-physiques (CPS) : systèmes « augmentés » par des éléments informatiques dont les capacités de calcul et de communication leur permettent d’évoluer de manière autonome dans des environnements dynamiques et incertains. Les CPS sont souvent soumis à des contraintes critiques de sûreté, comme l’absence de collision pour les véhicules autonomes. Les travaux de recherche d’Antoine Girard permettent de concevoir des CPS avec des garanties formelles de sûreté. Les méthodes qu'il a développées relèvent de l’automatique (synthèse d’algorithmes de commande) mais empruntent également à l’informatique, notamment aux méthodes formelles permettant de certifier l’absence de bugs dans un programme informatique embarqué.
Les travaux récents d’Antoine Girard visent notamment à concevoir des composants d’intelligence artificielle, permettant aux CPS d’utiliser les nombreuses données collectées par leurs capteurs pour mettre à jour les modèles mathématiques sur lesquels se basent leurs prises de décision. L’intégration de ces composants basés sur l’IA permet d’améliorer les performances des CPS et leurs capacités d’adaptation à des environnements inconnus mais pose des challenges importants quant à la certification de leur sûreté.