La Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a communiqué des mesures de lutte contre l’épidémie de Coronavirus suite aux annonces mi-mars du Premier ministre.
En conséquence, la direction de l’Ecole a pris les mesures suivantes :
Fermeture de tous les bâtiments de CentraleSupélec
Les bâtiments de l’Ecole sur les campus de Metz, Rennes et Paris-Saclay sont fermés lundi 16 mars (y compris les laboratoires de recherche, sauf dans le cas exceptionnel où l’interruption d’une manipulation en cours conduirait à la perte d’études scientifiques essentielles, sensibles ou particulièrement complexes ou lourdes à réorganiser).
La mise en œuvre de ces mesures nécessite la présence de certains personnels (PC sécurité) dans les locaux de l’Ecole la semaine prochaine (arrêt d’expérimentations, mise en sécurité d’équipements scientifiques, équipements et documentation nécessaires à la mise en place du télétravail etc…).
Tous les évènements prévus sur le campus sont annulés.
Pendant cette période, les services suivants seront assurés :
- Le PC sécurité fonctionne.
- Le courrier est relevé quotidiennement mais ne sera pas distribué. Seuls les recommandés seront numérisés et communiqués aux destinataires.
- Les personnels de la Direction du Patrimoine d’astreinte, les personnels de la Direction des Systèmes d'information et les prestataires multi- techniques s’assureront du fonctionnement des réseaux (électricité, fibre optique, serveurs…) et de la surveillance technique des bâtiments.
Mise en œuvre de la continuité pédagogique
La continuité pédagogique est assurée pendant la période de fermeture via la mise en place d'un enseignement à distance. Cet enseignement a été effectif dès la première semaine pour toutes les formations de l'école.
Les examens de 1è et 2è années sont reportés. Les modalités des examens 3A seront précisés par les responsables.
Les modalités spécifiques à chaque cours et projets sont précisées par les enseignants.
Continuité administrative
La continuité administrative est assurée sur les fonctions de base, notamment les paies et les facteurs fournisseurs. L’ensemble des outils accessibles à distance sont maintenus.
Contact : communication@centralesupelec.fr
Report des épreuves écrites du concours ingénieur
En raison de l'épidémie de Covid-19, nous ne sommes pas en mesure d'organiser les épreuves écrites du concours aux dates prévues. En conséquence, nous étudions un report de ces épreuves, probablement au mois de juin, en maintenant leur nombre et leur nature. Nous sommes conscients du travail accompli par les candidats pendant leurs années de préparation et prendrons toutes les mesures afin que la sélection reste équitable et se déroule dans les meilleures conditions possible compte tenu des circonstances.
Nous attendons les décisions et les annonces de la Ministre de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation et du Ministre de l'Éducation Nationale pour définir la marche à suivre et nous travaillons avec les autres banques de concours afin de nous assurer que les candidats pourront passer l'ensemble des concours auxquels ils se sont inscrits et de maintenir un appel coordonné dans les écoles. Nous tiendrons informés les candidats de l'évolution de l'organisation sur ce site.