Formations Publié le 03/11/2021

Le rapprochement avec les administrations publiques et les organismes d’intérêt général est l’un des axes forts de l’Atelier des transitions, un laboratoire très récemment créé par l'Ecole via son campus de Metz destiné à construire un avenir durable.

Première réalisation concrète du rapprochement avec l’Etat : le lancement du BlueHats Semester of Code, avec le département Etalab de la Direction interministérielle du numérique (DINUM). L’objectif est de proposer des stages de 5-6 mois pour contribuer au développement des logiciels libres utilisés dans le service public.

Chaque stage bénéficiera de l’encadrement d’un enseignant-chercheur de CentraleSupélec avec la possibilité d’interagir avec les communautés ou les éditeurs qui développent ces logiciels. Il se déroulera dans les locaux de la DINUM (20 avenue de Ségur – 75007 Paris), où les étudiants (6 pour la période de mars à août 2022) seront regroupés sous la forme d’une mini-promo. Les sujets ne sont pas encore connus mais devraient concerner les logiciels utilisés par les administrations, dont certains sont déjà référencés dans le Socle Interministériel des Logiciels Libres (SILL) : Spoon, Asqatasun, BigBlueButton, PeerTube, GLPI…

Calendrier prévisionnel :

  • sujets de stage disponibles fin octobre/début novembre 2021
  • candidatures ouvertes jusque fin novembre 2021
  • auditions début décembre 2021
  • confirmation de recrutement en stage début décembre 2021
  • début du stage : mars

Pour plus d’informations : bluehats-soc@groupes.renater.fr