Le 4 février 2025, la collaboration entre CentraleSupélec et l’Institut Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer, a été mise à l'honneur lors d'une visite du Président de la République, Emmanuel Macron, à l'occasion de la pose de la première pierre du nouveau bâtiment de recherche de l'Institut dont la livraison est prévue pour fin 2027.
Le Président a salué les efforts conjoints des deux institutions pour positionner la France comme un leader mondial dans le domaine des technologies appliquées à la santé notamment via une collaboration axée sur l'intelligence artificielle et la lutte contre le cancer.
En effet, depuis 2018, Gustave Roussy et CentraleSupélec collaborent étroitement pour repousser les limites de la recherche en oncologie grâce à l’intelligence artificielle (IA). Cette alliance stratégique a donné naissance à des projets ambitieux mêlant expertise médicale et ingénierie de pointe parmi lesquels :
- Le Laboratoire NOESIA : créé en 2019 en partenariat avec la société TheraPanacea fondée par le professeur de CentraleSupélec Nikos Paragios, ce laboratoire commun exploite les avancées en IA pour personnaliser les traitements en oncologie et radiothérapie, améliorant leur efficacité et réduisant les effets secondaires.
- Le Centre PRISM : côté recherche, ce centre de médecine de précision de deuxième génération qui a obtenu le label d'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de l’Etat en 2024, vise à modéliser le cancer à l’échelle individuelle pour identifier et traiter précocement les cancers les plus agressifs, grâce à l'analyse de vastes volumes de données cliniques, biologiques et moléculaires par IA. Sur le volet de la formation et de l’enseignement, des élèves-ingénieurs de CentraleSupélec participent à des projets avec Gustave Roussy, tandis que des médecins interviennent dans les cursus d’ingénierie. PRISM est porté par un consortium de cinq partenaires co-fondateurs : CentraleSupélec, Gustave Roussy avec l'Inserm, l'Université Paris-Saclay et Unicancer.
Cet événement a souligné l'importance stratégique de ce partenariat pour faire avancer la médecine personnalisée et renforcer le rôle de l’intelligence artificielle dans la lutte contre le cancer.