Recherche Publié le 24/03/2017

CentraleSupélec et TCL Communication ont inauguré leur structure de recherche, « La Chaire 5G » en présence de M. Jérôme Chartier, Vice-Président de la Région Ile de France, M. Olivier Gicquel,  directeur adjoint de la recherche CentraleSupélec et M. Eric Vallet, Vice-Président TCL Communication.

Le titulaire de la chaire est Mohamad Assaad du laboratoire des signaux et systèmes (L2S).
 
Alors que les usages et la quantité de données mobiles croissent à une vitesse sans précédent (multiplié par 18 en 5 ans), les réseaux doivent évoluer rapidement et radicalement pour satisfaire la demande.
 
La norme de 5ème Génération "5G", dont une première version est en cours de définition, devra répondre à des objectifs très ambitieux tels que le débit (jusqu'à 20Gb/s), une latence faible, une énergie de consommation réduite ou encore un très grand nombre d'objets connectés par antenne. Ces objectifs sont en partie contradictoires et c'est de cette contradiction que naissent des opportunités d'appliquer des solutions scientifiques nouvelles, développées par la Chaire 5G et impliquant les chercheurs des laboratoires de CentraleSupélec et de TCL Communication.
 
La Chaire de recherche a pour vocation de regrouper des acteurs des communications mobiles pour créer ensemble une avancée significative dans la 5G.