CentraleSupélec via le laboratoire du Génie industriel, EDF, SNCF, Orange, le Programme Science et Enseignement EDF - Institut de France Académie des Sciences et la Fondation CentraleSupélec lancent la chaire « Risques et Résilience des Systèmes Complexes » (RRSC).
La chaire a pour ambition de faire progresser par la recherche, la discipline de la modélisation des systèmes complexes, de l’analyse des risques auxquels ils sont soumis et de l’optimisation de leur résilience,avec un double objectif d ́excellence scientifique et de transfert.
En effet, les grands systèmes industriels tels que les réseaux électriques, ferroviaires et télécoms ne cessent d’évoluer dans le sens d’une plus grande complexité, cette complexité étant renforcée par l’interaction très forte qui existe entre ces grands systèmes.
Un défi que devront relever demain les opérateurs associés dans la chaire sera de concevoir, de maintenir et d’exploiter des systèmes industriels fiables et capables de résister en toutes circonstances aux risques internes ou externes auxquels ces systèmes seront soumis.
La chaire RRSC, grâce à ses fortes compétences et son haut niveau scientifique,s’est donnée pour mission de répondre à cette demande, tout en étant capable de constituer un lieu privilégié de transfert de connaissances et de technologies entre les partenaires.