Recherche Publié le 26/11/2024

Neuf mois après sa création, l’Institut Photonique a organisé son premier grand événement dédié aux sciences de la lumière le 27 novembre 2024 à l’Université de Technologie de Troyes. Ont été mis à l’honneur au cours de cette journée les 4 piliers de l’Institut : recherche, innovation, culture scientifique et formation.

Avec cet événement, l’institut donne corps à l’une de ses missions principales : rassembler l’ensemble des acteurs de la photonique sous une bannière commune pour qu’ensemble, ils développent la filière et la promeuvent auprès d’un large réseau.

Ancré dans la région du Grand Est et à visée nationale et transfrontalière, il est le seul institut qui, dans le monde, fédère les efforts de deux pays (France et Luxembourg) en matière de photonique au service d’un objectif commun.

Ce « rendez-vous avec la photonique » a réuni des représentants académiques, institutionnels et industriels français et européens autour de trois thématiques majeures de la photonique : les mesures optiques, l’imagerie optique et l’innovation.

Chaque thématique a été abordée lors des tables rondes organisées, ces dernières offrant la possibilité d’interactions nombreuses avec le public.

Création du Student Chapter Institut Photonique

Cet évènement a été l'occasion de lancer officiellement le Student Chapter Institut Photonique. Le rôle de cette société étudiante est de créer pour ses membres des opportunités de réseautage, de mentorat et d’apprentissages partagés. Elle leur permet également de se lier les uns aux autres sur la base d’intérêts communs dans le but d’affiner et de structurer leur avenir professionnel. 2 Le Student Chapter de l’institut rassemble les étudiants en master et les doctorants de la filière photonique du Grand Est et du Luxembourg, en premier lieu ceux de CentraleSupélec, l’Université de Lorraine, l’Université de Technologie de Troyes, l’Université de Strasbourg et l’Université du Luxembourg.

Ses activités seront corrélées à celles du comité de direction et des membres de l’Institut Photonique, à savoir l’organisation d’activités étudiantes pour la promotion de la filière photonique, réunions et formations des étudiants en photonique, visites d’entreprises de la filière, conférences animées par des experts etc.

Pour mener à bien ses activités, le Student Chapter se voit attribuer un budget dédié, et se dote d’un conseil responsable de l’organisation, des décisions et des actions stratégiques. * Cf. communiqué de presse du 22 février 2024 A propos de la photonique La photonique, ou science relative à la lumière, est une technologie d’avenir qui va révolutionner le quotidien de chacun tout en apportant des réponses aux grands défis de société et aux grandes transitions - santé, numérique, écologie, énergie. Elle est aussi une technologie qui participe à préserver et garantir notre souveraineté, notamment notre souveraineté numérique.

Enfin, elle constitue une filière économique en pleine expansion avec déjà plus de 1000 entreprises et plus de 70 000 emplois directs et indirects en France

A propos de l’Institut Photonique

 

L’Institut Photonique est un consortium créé en 2024, porté par CentraleSupélec et réunissant neuf membres fondateurs (CentraleSupélec, GDI Simulation, Grand E-Nov+, Sayens, l’Université de Haute-Alsace, l’Université de Lorraine, l’Université du Luxembourg, l’Université de Technologie de Troyes et l’Université de Strasbourg) et plusieurs membres affiliés. Il est né d’une volonté de réunir dans le Grand Est et au Luxembourg les acteurs de la photonique et faire rayonner toutes les initiatives liées à la photonique.

Ses missions sont :

  • de créer une véritable communauté ouverte visible des différents acteurs de la photonique en région Grand Est et au Luxembourg (scientifiques, entrepreneurs, experts, étudiants)
  • de diffuser le plus largement possible les travaux, projets et initiatives en lien avec la photonique
  • de créer un lieu de recherche unique transdisciplinaire (sciences, arts, environnement, enjeux sociétaux…)
  • de mobiliser la communauté photonique pour chercher, innover, inventer et répondre aux grands enjeux industriels et scientifiques
  • d’ouvrir cet espace unique aux différents acteurs, mais également étendre les publics concernés plus largement.