Dans le cadre de la formation des ingénieurs aux enjeux climatiques, CentraleSupélec a proposé en novembre une nouvelle journée de formation. Destinée aux 900 étudiants de 2è année cette activité, qui s’inscrit dans le cadre des « ateliers de pratiques de l’ingénieur » visait 2 objectifs :
- d’une part, poursuivre la réflexion lancée en 1è année lors de l’Atelier Climat (basée sur la Fresque du Climat) sur les grands enjeux de la transition énergétique et réfléchir à des pistes de solutions ;
- comprendre ensuite comment entraîner un groupe pour faire avancer une cause ou un projet ambitieux ;
La première partie de l’atelier est consacrée à l’analyse des solutions individuelles et collectives pour réduire à 2° l’augmentation de la température en 2050. S’appuyant sur le serious game « 2 Tonnes » (donner les références), les élèves, par équipe, prennent à chaque tour de jeu des décisions individuelles et collectives, ayant chacune un coût (choix sous contraintes, nécessitant donc des priorisations), et voient évoluer les empreintes carbones personnelles et de la population en direct.
Un travail collectif permet alors d’exposer les résultats, de les comparer et d’analyser les stratégies mises en place par les équipes.
La seconde partie aborde alors la notion de leadership. C’est en effet une qualité que doivent développer les ingénieurs, amener à jouer un rôle essentiel dans un contexte de mutation profonde tel que la société pourra en connaître face aux enjeux du réchauffement climatique. Sur de tels enjeux, les ingénieurs ont un rôle éminent à jouer. Mais être expert ne suffit pas. Communiquer ses connaissances, ses idées, ses solutions, devient un enjeu clé. Faire progresser toute une société, des nations, la communauté mondiale, demande d'avoir une vision ambitieuse, mais aussi d'être capable de fédérer les acteurs multiples, en développant des capacités d'écoute, de responsabilité, de rigueur, de communication.
Cette formation, mobilisant 54 animateurs d'atelier, 5 élèves de 2A, 8 coaches de l'association 2 tonnes, a reçu un excellent accueil de la part des élèves. Les séances ont été riches d’échanges et constructives. Un enthousiasme partagé par les animateurs, que nous remercions chaleureusement pour leur implication dans le projet !
La première partie de l’atelier est consacrée à l’analyse des solutions individuelles et collectives pour réduire à 2° l’augmentation de la température en 2050. S’appuyant sur le serious game « 2 Tonnes » (donner les références), les élèves, par équipe, prennent à chaque tour de jeu des décisions individuelles et collectives, ayant chacune un coût (choix sous contraintes, nécessitant donc des priorisations), et voient évoluer les empreintes carbones personnelles et de la population en direct.
Un travail collectif permet alors d’exposer les résultats, de les comparer et d’analyser les stratégies mises en place par les équipes.
La seconde partie aborde alors la notion de leadership. C’est en effet une qualité que doivent développer les ingénieurs, amener à jouer un rôle essentiel dans un contexte de mutation profonde tel que la société pourra en connaître face aux enjeux du réchauffement climatique. Sur de tels enjeux, les ingénieurs ont un rôle éminent à jouer. Mais être expert ne suffit pas. Communiquer ses connaissances, ses idées, ses solutions, devient un enjeu clé. Faire progresser toute une société, des nations, la communauté mondiale, demande d'avoir une vision ambitieuse, mais aussi d'être capable de fédérer les acteurs multiples, en développant des capacités d'écoute, de responsabilité, de rigueur, de communication.
Cette formation, mobilisant 54 animateurs d'atelier, 5 élèves de 2A, 8 coaches de l'association 2 tonnes, a reçu un excellent accueil de la part des élèves. Les séances ont été riches d’échanges et constructives. Un enthousiasme partagé par les animateurs, que nous remercions chaleureusement pour leur implication dans le projet !