Formations Publié le 06/05/2024

CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay et l’École des Ponts ParisTech ont décidé d’unir leurs efforts pour agir concrètement en faveur de plus d’ouverture et de diversité sociale et de genre au sein des grandes écoles. Elles lancent un programme d’accompagnement d’élèves en classes préparatoires scientifiques situées sur leur territoire qui poursuit deux objectifs : lutter contre les stéréotypes, les freins psychologiques et l’autocensure qui persistent ; et multiplier les chances de réussite aux concours d’élèves issus de milieux sociaux modestes ou de jeunes filles qui n’oseraient pas s’inscrire aux concours.

Ce programme a été conçu pour rehausser leur confiance en eux, les informer, les inspirer dans leur poursuite d’études au sein de grandes écoles, et mettre à leur disposition des contenus et outils qui concourent à leur réussite. Pour cela, il comprend :

  • des sessions de tutorat/mentorat tout au long de l’année par des élèves et/ou alumni de chaque école partenaire ; chaque tuteur/mentor suivra personnellement un élève de classe préparatoire tout au long de l’année.
  • Des séances de travail sur les campus des écoles partenaires (visites, temps de travail spécifique liés aux épreuves des différents concours – anglais, TIPE, etc., échanges avec des élèves
  • 3 webinaires thématiques transverses (méthodologie, gestion du stress, oralité)
  • La prise en charge des frais de concours éventuels pour tout bénéficiaire non boursier (les frais sont déjà pris en charge pour les boursiers)
  • Une bourse de vie de 1000 euros pour certains élèves disposant de ressources financières limitées afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs études

La proximité et la dynamique territoriales étant au cœur du programme, CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay et l’École des Ponts ParisTech signeront dans les prochains mois des conventions de partenariat avec des lycées situés sur leur territoire de Paris-Saclay et de l’Académie de Créteil. La sélection des candidats et candidates à ce programme est faite par les lycées partenaires. Sont concernés les élèves qui répondent à au moins l’un de ces quatre critères :

  • être une jeune femme 
  • être boursier
  • être en situation de handicap 
  • être originaire de quartier prioritaire de la ville (QPV) défini par l’adresse postale du ou des parents.

Les élèves devront par ailleurs justifier de leur inscription à au moins un des concours des écoles du programme. Une sélection finale sera effectuée par les écoles lors d’une commission. Les promotions compteront 50% de jeunes femmes et minimum 50% de boursiers parmi les élèves de CPGE accompagnés.

Les premiers élèves de CPGE scientifiques sélectionnés intégreront le programme à la rentrée universitaire 2024-2025. Pour cette phase pilote de lancement, il s’agira d’élèves en 2e année de CPGE - filières MP, PC, PT, PSI. 10 places par école sont prévues, soit environ 30 élèves accompagnés pour la rentrée prochaine. A terme, les écoles prévoient d’accompagner chaque année plusieurs dizaines d’élèves en première et deuxième année de classe préparatoire scientifique au sein des lycées partenaires des territoires des écoles associées au programme.

CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay et l’École des Ponts ParisTech invitent d’autres établissements à les rejoindre dans cette démarche commune d’ouverture et de diversité sociale et de genre et à enrichir ce dispositif.

« Nous sommes convaincus que les classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles sont un tremplin pour la diversité sociale et de genre. Force est de constater que beaucoup de jeunes femmes ou d’élèves boursiers par exemple se mettent naturellement des freins alors qu’ils ont le potentiel pour intégrer nos écoles. Il leur faut gagner confiance en eux et c’est l’essence même de notre programme. Les CPGE partenaires vont sélectionner les élèves en maths spé avec du potentiel ; et nos élèves et alumni ainsi que notre communauté éducative les aideront concrètement tout au long de l’année et leur donneront les clés pour réussir leurs concours et intégrer nos établissements », commente Olivier de Lapparent, directeur du Centre des diversités et de l’inclusion de CentraleSupélec.